Tesla, retour d’expérience : 1er long trajet vers les sports d’hiver

Nous avons eu la chance de pouvoir aller au ski l’hiver dernier, pendant les vacances scolaires de la région parisienne. Quoi de mieux pour un premier test grandeur réelle d’un long trajet, avec de la charge rapide, possiblement du monde sur la route, la recharge à destination sans borne rapide, et le stationnement dans le froid de la voiture pendant une semaine. Avais-je des craintes ? Et bien pas vraiment, j’avais surtout confiance dans le pack batterie BYD Blade en LFP avec normalement une courbe de recharge normalement au top… avais-je raison? Voyons ça ensemble!

Le trip : départ un vendredi à 13h depuis l’est de Paris, direction les Alpes du nord, avec un arrêt dodo au nord de Lyon, a Massieux Genay. Départ tôt le lendemain matin direction l’Alpe d’Huez pour notre séjour d’une semaine. Retour le samedi suivant vers Paris.

Préparation : un trajet en voiture électrique nécessite quand même un peu de préparation, j’ai donc regardé les différentes options sur ABRP, ChargeMap mais bien sûr aussi sur l’application Tesla. En fait, avec Tesla, on peut globalement faire confiance et suivre le planificateur intégré. C’est déjà un premier bon point. Les seuls ajustements sont sur le niveau de batterie qu’on souhaite à l’arrivée. Tesla vise les 10% par défaut, et pas moyen de modifier cela. Mais en principe, il suffit de charger plus à la dernière borne, that’s all!

Et c’est parti : Nous avons décidé de suivre le planificateur intégré de la Tesla, en ajustant juste une dernière recharge avant la montée en station. Premier arrêt recharge et pause pipi au Superchargeur d’Avalon, où un hôtel Ibis héberge 20 stèles délivrant jusqu’à 250kWh. Située à 2 minutes de la sortie d’autoroute, on arrive sur place avec 16% de batterie, il y a de la place, on se gare, on branche, et c’est parti pour la recharge!

Dès les premiers instants, on charge au max de la voiture, c’est à dire 170kWh. Ca booste! Après seulement 13 minutes de recharge, nous sommes à 69% de batterie, suffisant pour rejoindre nôtre prochain arrêt. C’est à peine le temps pour aller aux toilettes de l’hôtel!

Et donc cette courbe? Une folie! On tient les 170kWh jusqu’à 50%. On est encore au dessus des 120kWh jusqu’à 68%.

Courbe de recharge DC sur un Superchargeurs

Le reste du trajet a été à l’image de ce premier arrêt, aucun problème sur les superchargeurs Tesla, c’est au poil. On a fait aussi un arrêt chez Electra avant de monter en station (à prix réduit grâce au code de Charles chez TeslaGeek).

Arrivé en station, j’ai rechargé sur une borne lente de 22kWh, mais la voiture n’acceptant que11kWh en AC, ça a été un peu long, mais pas gênant, vu que nous étions arrivés, ce n’était qu’une recharge dite « à destination ».

Suite à cette charge, nous avons stocké la voiture sur un parking extérieur, et donc, « au frais »! Je n’ai pas activé le mode sentinelle pour éviter de décharger la batterie. À la fin de la semaine, il restait 92% de batterie. Je n’ai pas rechargé pour repartir, et j’ai bien fait ! En effet, la descente de la montagne m’a permis de récupérer pas mal d’énergie, et si j’avais été à 100%, non seulement je n’aurai pas eu de One Pedale, mais je n’aurai rien récupéré en terme d’énergie… Donc en montagne, ne chargez pas à 100%, 85-90% devrait être idéal ! Et pour preuve, de 92% à 13%, on a fait 270km!

La suite du retour, sans encombre, à l’image de l’aller 🙂

Les chiffres en détails :

  • 1299 kms
  • consommation 20,7kWh/100kms
  • 8 recharges au total
  • Durée Max d’une recharge : 20 minutes
  • durée total des recharges (DC uniquement) : 1h31
  • coût total de recharge : 70€

Quelques extraits des données et graph de cet allé/retour:

Conclusion de cette première expérience de long trajet, en famille vers une station de ski : au poil!

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